en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les circonstances de la composition et des premières représentations du Quatuor pour la fin du temps. Mobilisé en 1939, le musicien Olivier Messiaen, fait prisonnier par les Allemands, est envoyé dans le Stalag Görlitz en Silésie. En 1940, il y compose ce quatuor inspiré de l'Apocalypse. La première représentation fut donnée par l'artiste et trois musiciens prisonniers en janvier 1941. ©Electre 2025
Hiver 1941. Haute-Silésie. Pologne. La température moyenne avoisine les moins vingt degrés. Désoeuvrés, épuisés, couverts de vermine, des milliers de prisonniers sont conduits au Stalag VIII A. Parmi eux, Olivier Messiaen, déjà reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de son époque, et quelques musiciens avec lesquels il se lie d'amitié. Fort de ces rencontres de hasard, Messiaen poursuit son oeuvre. En quelques semaines, il met la touche finale à son Quatuor pour la fin du Temps.
Le 15 janvier 1941, le temps suspend son vol. Sur la scène du théâtre du Stalag, quatre hommes faméliques, cheveux rasés, sabots aux pieds, interprètent le Quatuor: Olivier Messiaen est au piano, Étienne Pasquier au violoncelle, Henri Akoka à la clarinette et Jean Le Boulaire au violon. De leurs doigts engourdis, de leurs instruments mal accordés surgit la grâce. Ce jour-là, pour des centaines de prisonniers, la foi en l'homme renaît.
Étienne Pasquier, Jean Le Boulaire, les proches d'Olivier Messiaen et d'Henri Akoka se souviennent de cette première historique. À la lumière de ces témoignages inédits, l'auteur retrace la genèse d'une oeuvre de musique de chambre devenue majeure.
L'invraisemblable parcours de Messiaen - sa vie quotidienne dans le camp, ses relations privilégiées avec certains officiers allemands mélomanes, sa libération anticipée - nous donne à voir la force de son génie créateur.
L'auteur retrace ici la plus incroyable et la plus bouleversante histoire de la création musicale du XXe siècle.
«Rebecca Rischin nous livre un récit captivant. Ses recherches font voler en éclats certaines idées reçues et renouvellent notre perception de Messiaen et de son oeuvre.»
The New Yorker
«Une enquête très documentée et passionnante.»
Times Literary Supplement
Paru le : 08/02/2006
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Rebecca Rischin
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : L'indicible
Contributeur(s) : Traducteur : Emilie Akoka - Traducteur : Guillaume Marlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147694
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 324 g