Chargement...
Chargement...

Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Étude sur l'opéra-comique, ses caractéristiques, son évolution et sa perception au fil des siècles, à travers les oeuvres de Bizet, d'Offenbach ou de Delibes. Soulevant de nombreuses questions théoriques, ce genre est abordé aussi bien par l'analyse des partitions et de la mise en scène, que par la lecture comparée des livrets. ©Electre 2024

Lorsque l'opéra-comique apparaît au début du XVIIIe siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Cependant, les travaux consacrés à l'étude du genre soulignent l'ambiguïté du terme « comique » : en effet, si le caractère comique semble initialement constituer un trait définitoire, l'évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire.

Cet ouvrage a pour objectif de reconsidérer la dimension comique du genre aux XVIIIe et XIXe siècles, examinant tant l'apport de compositeurs comme Auber, Bizet, Duni, Grétry et Ildefonse Luce, que l'enracinement de l'opéra-comique dans le vaudeville et la parodie, ou encore l'évolution des conventions à l'époque d'Offenbach et de Delibes. Entre musicologie, littérature et arts du spectacle, l'ouvrage rend compte de la variété de l'expression comique, qu'il s'agisse d'oeuvres fondatrices ou de manifestations plus originales, des procédés suscitant le rire et le sourire, de l'interprétation et du jeu sur la scène, des échanges avec d'autres scènes ou formes, ou des questions théoriques soulevées - de la censure aux usages de l'institution. Ces approches croisées interrogent en filigrane la définition même de l'opéra-comique et incitent à mettre l'accent sur des principes-clés du genre, comme la notion d'emploi. Il en émerge un panorama assez nouveau qui invite à revaloriser le comique comme une composante essentielle du genre.

Fiche Technique

Paru le : 23/12/2015

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Symétrie

Collection(s) : Symétrie recherche

Contributeur(s) : Directeur de publication : Charlotte Loriot - Directeur de publication : Matthieu Cailliez - Directeur de publication : Valérie Bonche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36485-027-9

EAN13 : 9782364850279

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 668 g