Chargement...
Chargement...

Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet, Opéra Comique

Paru le : 10/04/2015
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Branger - Directeur de publication : Agnès Terrier - Préfacier : Jérôme Deschamps

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'étude tenue en 2012, ces contributions analysent les oeuvres les plus célèbres du compositeur, telles que "Manon" ou "Werther", ou moins réputées telles que "Cigale" ou "La grand'tante", ainsi que leur interprétation, leur mise en scène et l'iconographie qui leur est liée. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Massenet, dont le buste trône en haut de l'escalier d'honneur de l'Opéra-Comique, est mort en 1912. Au pied du même escalier, sa Manon accueille les spectateurs, car, avec Carmen, elle représente l'un des deux piliers de ce théâtre : en 1884, Massenet, alors âgé de 42 ans, contribue de façon décisive à moderniser le genre de l'opéra-comique tout en rendant hommage à ses origines. Puis, après avoir popularisé dans le monde entier l'esprit de la salle Favart, il donne à son théâtre de prédilection la création ou la première parisienne de ses principaux ouvrages (Werther, Le Portrait de Manon, Grisélidis, Le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin, Thérèse, etc.) ou ballets (Cigale, Les Rosati). Aussi l'Opéra-Comique lui a-t-il rendu hommage a l'occasion du centenaire de sa mort en proposant diverses manifestations parmi lesquelles une journée d'études dont le présent volume rassemble les actes. Des chercheurs d'horizons divers étudient des aspects aussi précis que complémentaires et jusque-là peu abordés, d'une production multiforme, touchant aussi bien aux oeuvres elles-mêmes, des plus célèbres (Manon, Werther) à d'autres moins connues (La Grand'Tante, Visions..., Cigale), qu'à certains de leurs aspects périphériques, comme l'interprétation (Lucien Fugère, Léon Beyle), la mise en scène ou l'iconographie qui les accompagnent (affiches et partitions). Actes de la journée d'études du 8 décembre 2012, Opéra Comique

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2015

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, n° 169. Musicologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86272-667-2

EAN13 : 9782862726670

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 390 g