Chargement...
Chargement...

Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet : actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009, Université Jean Monnet, Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Paru le : 26/01/2012
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Branger - Directeur de publication : Vincent Giroud - Préfacier : Daniel Bizeray

30,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur l'engouement de l'opéra français du XIXe siècle pour le XVIIIe siècle. Celui-ci s'impose dans des déclinaisons diverses, qu'il soit galant, avec Manon, ou bien antique, depuis Les Troyens de Berlioz jusqu'à Ariane de Massenet. Ces actes envisagent les différents aspects de ce retour au XVIIIe siècle en abordant des ouvrages moins connus ou sous des angles nouveaux. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009 Université Jean Monnet - Opéra Théâtre de Saint-Étienne Du Toréador (1849) d'Adam à la Manon (1884) de Massenet, le XVIIIe siècle a imprégné durablement l'opéra en France au cours du siècle suivant. Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en novembre 2009, dans le cadre du Xe festival Massenet , ce volume analyse diverses formes que cette influence a pu prendre dans la conception ou la mise en scène de certaines oeuvres plus ou moins connues aujourd'hui : rencontre de Haydn et Porbora sur la scène de l'Opéra-Comique, réactions contrastées chez Berlioz ou culte de Mozart chez Gounod, hommage au théâtre de la Foire dans Le Toréador ou de la commedia dell'arte dans les opéras-comiques de Poise, thèmes dix-huitiémistes chez Offenbach ou Delibes, parodie de l'opera seria chez Poniatowski, opéras inspirés par la Révolution française sous la Troisième République, réinvention du personnages de page travesti dans le Chérubin de Massenet, redécouverte de Rameau à l'orée du XXe siècle, les exemples examinés par les historiens et musicologues réunis dans ce livre témoignent d'une fascination qui se perpétue après la Première Guerre mondiale avec le mouvement néoclassique dans lequel s'engage Stravinsky notamment. L'Opéra Théâtre de Saint-Étienne est partenaire de l'Université Jean Monnet

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2012

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, n° 154. Musicologie. Cahiers de l'Esplanade, n° 7

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86272-601-X

EAN13 : 9782862726014

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 490

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 722 g