Chargement...
Chargement...

Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions évoquent l'histoire du néo-classicisme en France, des compositeurs tels que Meyerbeer, Gounod, Hahn Massenet, Debussy, etc. Elles présentent des oeuvres oubliées, étudient la réception d'un opéra comme L'Africaine ou encore la relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié). ©Electre 2024

Ce volume constitue les actes d'un colloque sur l'opéra français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tenu à l'université Yale au printemps 2004. Il y est question de Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Bruneau, Hahn, Debussy, Ravel et Honegger, mais aussi - en introduction - du thème général du néo-classicisme qui, dans la période considérée, affecte certains ouvrages de Gounod, Massenet ou encore Hahn, ceci bien avant le courant néo-classique postérieur illustré par Stravinski et Diaghilev. Les approches proposées sont de nature très différente et témoignent, en quelque sorte, de la diversité générique de l'opéra français : étude génétique (Carmen, Hérodiade et La Chute de la maison Usher), présentation d'oeuvres oubliées (La Carmélite), étude de la réception d'un opéra (L'Africaine), relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié ; Alfred Bruneau et Marie Delna), analyse thématique et musicale (L'Heure espagnole) ou bien encore, lecture socio-historique (Antigone).

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2009

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Symétrie

Collection(s) : Perpetuum mobile

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Branger - Directeur de publication : Vincent Giroud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914373-46-3

EAN13 : 9782914373463

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 539 g