en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bagnières-de-Bigorres en 1838, 40 chanteurs appartenant à la chorale dirigée par Alfred Roland, quittent famille et métier pour parcourir le monde durant 16 ans. Connaissant des conditions de voyage difficiles, ils se sont produits devant des princes, des rois, des chameliers... Les descendants de ce groupe continuent à proposer des spectacles dans le monde et devant toutes sortes de publics. ©Electre 2025
Quel groupe choral serait composé de membres assez fous pour laisser femmes, enfants, familles, métier, puis partir à l'aventure à travers l'Europe, l'Egypte, la Palestine, le Liban, la Grèce, la Turquie, et cela sans revenir pendant... 16 ans ? Or, un tel groupe a bel et bien existé : il s'agit des Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland.
Partis de Bagnères-de-Bigorre en 1838, sous la conduite de leur directeur Alfred Roland, quaranté chanteurs vont accomplir un prodigieux périple et ne revenir qu'en 1854. Entre temps, en diligence ou en chariot, à dos de chameau, à pied même, ils auront parcouru les mauvaises routes et les difficiles chemins de l'époque, faisant face à mille mésaventures, à mille dangers. Ils auront échappé à des coups de couteau, à des lapidations, à des noyades. Ils auront connu les neiges épaisses des pays nordiques, les aurores boréales, les soleils de minuit, les fastes des palais du tsar et ceux du mystérieux sérail du Sultan de Constantinople. Ils auront subi la faim, les privations, le froid insoutenable des rivages de la Baltique et l'affreuse chaleur des plateaux désertiques du Moyen-Orient où rodent des pillards. Ils auront chanté pour des rois, des princes, des empereurs, pour le pape même, mais aussi pour d'obscurs paysans, des moujiks, des chameliers.
Les descendants de ce groupe extraordinaire existent toujours à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Leur chorale, fondée en 1832, constitue certainement la plus ancienne chorale profane de France et sans doute d'Europe. Ils se produisent en France et à l'Etranger. Eux aussi ont chanté devant de hauts personnages, devant des ministres, devant le pape, mais également dans d'humbles villages.
Le présent ouvrage retrace l'extraordinaire épopée d'Alfred Roland et de ses chanteurs, une épopée digne des meilleurs films d'aventure, et la continuation du groupe jusqu'à l'époque actuelle.
Paru le : 15/05/2010
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Chanteurs montagnards (Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées)
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Radics
Contributeur(s) : Illustrateur : Oscar Casin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846180696
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 325 g