Chargement...
Chargement...

Les passions du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon

Auteur : Christine Rodriguez

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude porte sur les modes de transposition d'un récit littéraire pour la scène lyrique à partir des exemples de trois héroïnes, figures de la passion, et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il montre que dans ce cas, l'adaptation est un défi rhétorique qui a pour enjeu la concentration du pathos. ©Electre 2024

Les Passions du récit à l'opéra

Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon

Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion, répétant la même transgression, un type particulier de séduction qui appelle inexorablement l'expiation. Cet ouvrage analyse la transposition de leur histoire à l'opéra et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra comme pour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, a pour enjeu la concentration du pathos.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2009

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Christine Rodriguez

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8124-0052-0

EAN13 : 9782812400520

Reliure : Broché

Pages : 664

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 1102 g