en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Gigi Gryce (1927-1983) racontée à la première personne. De Max Roach à Monk ou Art Farmer en passant par Oscar Pettiford et Dizzy Gillespie, ses contemporains ont repéré très tôt ses qualités d'écriture et sa singularité de saxophoniste alto. A. Gerber s'est attaché à révéler la voix de l'intime, le chant intérieur du musicien. ©Electre 2025
Dans la somme des bouleversements du jazz après 1940, Gigi Gryce n'est à proprement parler ni un oublié, ni un inconnu. Pas de tout amateur conséquent, en tout cas : celui-ci sachant l'importance et l'originalité du compositeur de Minority, social call et nica's tempo comme l'élégance de l'arrangeur. Pas, a fortiori, des musiciens. De Max Roach à Monk ou Art Farmer en passant par Clifford Brown, Oscar Pettiford, Getz, Gillespie, Charlie Parker, ses contemporains auront, en effet, tôt repéré les qualités d'écriture et la singularité d'instrumentiste d'un saxophoniste alto et homme de partitions qui à vingt-cinq ans éprouva le besoin de parfaire ses connaissances musicales auprès de Nadia Boulanger et d'Arthur Honegger. Quant à ceux des générations qui lui ont succédé, ils ont continué et continuent de jouer ses compositions. Tout autre qu'un petit maître, il est de ces musiciens de la pénombre dont Alain Gerber sait si bien, dans les plis de son attention à quelques figures "monumentales" (Lester, Lady Day, Bird, Miles...), dessiner le visage de l'unique. Ombré par son exigence même et son rapport difficile à la vie, Gigi Gryce est, les enregistrements du Jazz Lab Quintet ou The Rat Race Blues l'affirmeraient, jazzman de l'essence du jazz. C'est à donner, dans le chant intérieur, la voix de l'intime, cette dimension et sa valeur de source que s'attache le présent livre.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Alain Gerber
Éditeur(s) :
Rouge profond
Collection(s) : Birdland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915083-29-3
EAN13 : 9782915083293
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 249 g