en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le joueur de jazz Milton Mikaël Rajonski, alias Shorty Rogers (1924-1994), fut l'un des chefs de file du jazz californien dit West Coast, dans les années cinquante, aux côtés de Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Art Pepper, Bud Shank. Son don l'amena à créer des musiques de films et de séries télé. ©Electre 2025
Milton Mikaël Rajonski, qui connaît ? Sous le speudonyme de Shorty Rogers, les amateurs de jazz quinquagénaires et leurs aînés retrouveront peut-être la mémoire. Les plus jeunes auront pu apercevoir son nom au hasard d'une compilation et, avec un peu de chance, découvrir un poussiéreux CD au fond du compartiment «R divers» d'un bac de disquaire.
C'est que le trompettiste Shorty Rogers appartient à une autre époque. Né en 1924, décédé en 1994, il consacra sa vie à la musique et particulièrement au jazz. Admirateur de Count Basie, il fit des débuts remarqués dans les orchestres de Woody Herman et Stan Kenton entre autres, simultanément comme musicien de pupitre, soliste, compositeur et arrangeur.
Se fixant à Los Angeles au début des années cinquante, il deviendra très vite l'un des chefs de file du jazz californien dit «WestCoast», aux côtés de Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Art Pepper, Bud Shank, et parallèlement à Chet Baker, Gerry Mulligan et Stan Getz, pour ne citer que quelques noms ; musique ouverte et colorée, parfois complexe sans être rébarbative, impertinente même dans le cas de Shorty Rogers qui, avec quelques autres musiciens, osera avant l'heure s'aventurer dans la voie expérimentale du free-jazz.
Un tel parcours valait bien qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour faire reculer l'oubli...
Paru le : 17/09/2001
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Michel Prodeau
Éditeur(s) :
Opéra
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913343511
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g