en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chanson occitane se présente, dans les années 1960-1970, comme un outil de revendication, lors de manifestations dans le Larzac. Elle devient ensuite une musique traditionnelle et réussit une interpénétration du politique et du culturel. Dans les années 1990, les groupes urbains comme les Fabulous Trobadors à Toulouse ou le Massilia Sound System à Marseille y expriment leur ancrage social. ©Electre 2025
Apparue discrètement dans les années 1960 comme auxiliaire de la poésie, la chanson devient, après Mai 68, avec des chanteurs comme Claude Marti, le vecteur le plus efficace de la revendication occitane, notamment lors des grandes manifestations du Larzac (1973-1974). Elle se présente comme un outil politique destiné à forger une identité, mais aussi à recomposer des rapports sociaux et renégocier avec le pouvoir français le statut des langues et de cultures minoritaires.
Le protest-song recule ensuite au profit de la réappropriation du répertoire populaire traditionnel par des musiciens mieux formés, ayant souvent pratiqué le collectage et bénéficiant du soutien des nouvelles institutions culturelles.
Sensible aux nouveaux courants musicaux (reggae, rap), une troisième vague, à la fin des années 1980, baptisée par Claude Sicre « Ligne Imaginot », en référence à la réflexion à la fois anti-centraliste et anti-régionaliste de Félix Castan, exprime le souci d'un ancrage social de sa pratique, tant à Toulouse (les Fabulous Trobadors) qu'à Marseille (Massilia Sound System) ou à Nice, et s'emploie, en occitan et en français, à inventer un nouveau folklore urbain, ferment de régénération de la vie culturelle nationale.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Valérie Mazerolle
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Saber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-446-4
EAN13 : 9782867814464
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 632 g