en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bèlè est un art mêlant chant, danse et tambour, pratiqué par des paysans de Bezaudin, Pérou et Reculée (commune de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinitique). C'est un phénomène culturel diabolisé et marginalisé qui a survécu à l'esclavage et connaît un renouveau. Les véritables artistes du bèlè, issus d'une tradition initiatique et restés dans l'ombre, se sont jusqu'ici peu exprimés. ©Electre 2025
Les anthropologues, les ethnologues, les musicologues, ont parlé d'eux, les gens du bèlè. Un art des mornes autour du chant, de la danse et du tambour, pratiqué par des paysans dans les campagnes de Bezaudin, de Pérou et de Reculée, au Nord de la Martinique, dans la commune de Sainte-Marie.
Une expression diabolisée depuis la nuit des temps, qui a survécu tant bien que mal depuis l'esclavage. Les rencontres bèlè se multiplient depuis les années 1980; les Martiniquais renouent peu à peu avec un grand mouvement culturel qui fut longtemps marginalisé. L'univers du bèlè a enfin gagné ses lettres de noblesse; on ne parle plus d'art archaïque, ni de "moeurs de vieux nègres."
Les artistes, les maîtres du bèlè, sont malgré tout restés dans l'ombre à ce jour. Les derniers chanteurs, danseurs, joueurs de tambour sont peu nombreux, ils sont issus d'une longue tradition initiatique. Leur parcours, leurs danses, leurs styles, leurs expressions, ils n'en ont jamais parlé. On ne leur en a jamais vraiment donné l'occasion.
Ce livre tente de combler ce vide, ce gouffre. Sans spécialistes, sans techniciens, nos artistes-paysans prennent la parole; parlent de leur vie autour d'un art total, de soirées-performances, appelées swaré bèlè. "La ronde des derniers maîtres du bèlè" bat son plein.
Paru le : 11/04/2005
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Terrine
Éditeur(s) :
Hervé Chopin éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911207297
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g