en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire et esthétique de la musique spectrale, un courant né dans les années 1970 utilisant l'informatique et l'électroacoustique. ©Electre 2025
La musique spectrale
Une révolution épistémologique
La musique spectrale est un courant artistique majeur qui a renouvelé les conceptions de la musique savante dans le dernier quart du vingtième siècle et réformé son outillage intellectuel. Cependant, une multiplicité de lectures et d'interprétations ont brouillé sa compréhension. Ce sont ici les questions elles-mêmes et non les controverses qui seront au premier plan.
Ce livre ouvre deux voies d'approche : une analyse de la nouvelle esthétique musicale replacée dans son contexte historique général et la mise en évidence d'un type de pensée qui fut indissolublement technique et philosophique. Tout en s'autorisant quelques incursions dans le domaine sociologique et politique, il s'attache principalement au débat de la musique et de la science depuis plus d'un demi siècle. L'assouplissement progressif des sciences exactes et la capacité des automates modernes à atteindre les échelles inférieures de la perception, a révélé des affinités insoupçonnées dans le phénomène sonore.
La musique spectrale fut une conquête sur l'art de son temps. Contre l'époque, cette doctrine soutint que la création musicale ne consiste pas à penser scientifiquement, alors même que son univers conceptuel est de plus en plus pénétré de sciences. Pour la musique spectrale, le temps musical n'est pas une progression cumulative ni le milieu vide d'une succession de péripéties. Le temps est la forme d'un processus. Ainsi la musique spectrale est-elle l'art d'un devenir nécessaire, novateur, tendu vers l'accomplissement d'une fin.
Paru le : 26/09/2014
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Hugues Dufourt
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Musique & philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0206-5
EAN13 : 9782752102065
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 620 g