en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution esthétique et thématique du black metal, plus précisément du pagan metal, est rappelée, avec une analyse de la communauté, de ses convictions, de ses croyances et de ses errements. ©Electre 2025
Du paganisme à Nietzsche
Se construire dans le Metal
Le paganisme contemporain relève d'un tiraillement identitaire face à l'américanisation et à la mondialisation. Dans le metal, contrairement aux clichés, il prend le pas sur l'imaginaire satanique avec le succès du pagan metal. Ce style associe l'archaïsme des instruments traditionnels et des moeurs vikings/celtes avec la technologie des instruments électriques. Cette alliance des contraires équilibre les métalleux. Les voix gutturales du death metal et stridentes du black metal extériorisent l'animalité de l'être humain.
Or, c'est une caractéristique du surhomme de Nietzsche : « Le sage et l'animal se rapprocheront et formeront un type nouveau ! » Pour relier la boue et les étoiles. Sans toujours le comprendre, les métalleux canalisent en musique les fulgurances que ce philosophe canalise en mots. Pour « régner en maître sur le chaos que l'on est ; contraindre son chaos à devenir forme ».
Paru le : 21/05/2010
Thématique : POP - ROCK
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Walzer
Éditeur(s) :
Camion blanc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Chastagner - Postfacier : Christophe Pirenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35779-062-9
EAN13 : 9782357790629
Reliure : Broché
Pages : 229
Poids: 400 g