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Chroniques musiciennes d'une Europe baroque

Auteur : Denis Morrier

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Résumé

La Folle journée de Nantes consacre sa session de janvier 2006 à l'Europe baroque et met l'accent sur Bach et Telemann pour l'Allemagne, Couperin et Rameau pour la France, Purcell et Haendel pour l'Angleterre, Vivaldi et Scarlatti pour l'Italie, Soler et Denbra pour l'Espagne, Seixas et Almeida pour le Portugal. ©Electre 2024

Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, créée alors, s'est imposée durablement, c'est à quoi nous convie Denis Morrier. Il s'attache à définir aussi bien les contours de cet ensemble géographique que l'esthétique que recouvre le terme «baroque», sujet de nombreuses controverses.

Établissant d'abord les notions historiques fondamentales, cet ouvrage aborde des questions de technique ou de style musical. L'auteur montre l'importance des échanges et des mouvements d'idées qui, accompagnant l'émergence de «nouvelles musiques» en perpétuelles mutations, ont forgé peu à peu une identité stylistique européenne, foisonnante et protéiforme. Ensuite, une chronologie permet de situer dans leur déroulement les événements musicaux qui ont marqué leur temps et nourrissent le nôtre.

Ce tour d'Europe nous amène ainsi à célébrer Bach et Rameau, Almeida et Scarlatti, Purcell et Vivaldi, Seixas et Telemann, Couperin et Haendel...

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2005

Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Denis Morrier

Éditeur(s) : Fayard
Mirare

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213627359

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 230 g