en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace et analyse l'évolution du compositeur, de ses premières oeuvres de musique concrète instrumentale jusqu'à son récent opéra d'après La petite fille aux allumettes d'Andersen. ©Electre 2025
Helmut Lachenmann (né en 1935) apparaît comme le compositeur allemand le plus marquant de la génération après Stockhausen. Très critique vis-à-vis de la situation musicale à la fin de l'ère sérielle, refusant aussi bien la musique aléatoire que le théâtre musical, il choisit de composer une musique faite de bruits, mais produits par les instruments classiques. Lachenmann allait scruter alors, comme si l'on retournait un tapis, l'envers du son, décomposant le geste sonore pour faire apparaître toute une fragile richesse -souffles, frottements et tremblements, considérés comme point de départ d'un nouveau travail motivique.
Ce livre retrace l'évolution de Lachenmann, de ses premières œuvres de «musique concrète instrumentale» jusqu'à son récent opéra d'après la Petite fille aux allumettes d'Andersen, en passant par les grandes pièces d'orchestre, où se déploie une imagination sonore sans bornes, trouvant des «rimes acoustiques» toujours nouvelles.
Pour Lachenmann cependant, la composition n'est pas un agencement agréable ou intéressant de sonorités nouvelles. L'enjeu de l'œuvre musicale réside dans une transformation de l'écoute, qui doit passer des calcifications traditionnelles du son «philharmonique» vers une perception libre. Exprimée dans de nombreux textes, cette esthétique n'est pas sans résonances philosophiques, dont on cherchera ici les origines dans certains textes de Kant.
Paru le : 17/09/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Martin Kaltenecker
Éditeur(s) :
Van Dieren
Collection(s) : Musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911087356
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g