en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse des usages musicaux en Normandie est abordée sans hiérarchie ni exclusive. J.-F. Détrée retrace une histoire régionale de la musique depuis la naissance de la province au Xe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. De la louange divine à la complainte des rues en passant par la danse, le concert, le défilé ou l'opéra, c'est une découverte des usages et une synthèse des recherches. ©Electre 2025
La vie terrestre n'est pas silencieuse. Le son, dans ses excès et ses retraits, fait partie du quotidien des animaux et des hommes surtout s'ils vivent en société. Du simple signal - par la voix, la corne ou la cloche - jusqu'à la plus savante des compositions musicales, une gamme d'expressions sonores s'est ainsi constituée et a évolué au gré du besoin de musique formulé par les différents groupes sociaux (clergé, paysans, artisans, seigneurs, notables, habitants des villes ou ouvriers d'usine).
À l'échelle d'une province, en l'occurrence la Normandie, l'analyse de ces usages musicaux, abordée sans hiérarchie ni exclusive, constitue une véritable histoire régionale de la musique. Non pas une histoire régionaliste mais un tableau, riche ou lacunaire au hasard des sources d'archives, de la pratique musicale des habitants de Normandie, depuis la naissance de la province au xe siècle jusqu'au milieu du xxe siècle. De la louange divine à la complainte des rues en passant par la danse, le concert, le défilé ou l'opéra, ce livre est à la fois une découverte des usages et une synthèse des recherches historiques et musicologiques faites sur l'histoire musicale des cinq départements normands.
Paru le : 20/12/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Détrée
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0056-4
EAN13 : 9782815100564
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 698 g