en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultat de plusieurs décennies d'études sur Wagner, l'auteur, lui-même ancien directeur d'opéra et musicologue, entend ici notamment rétablir le compositeur allemand dans sa quête chrétienne. ©Electre 2025
Il a enfanté les wagnériens : le phénomène, unique dans l'histoire de la Musique, fait que Wagner, depuis deux siècles, se confond avec le wagnérisme, c'est-à-dire avec la réception et l'interprétation de ses écrits, de ses opéras et des mises en scène chargées de les traduire et tisser.
L'herméneutique de cette oeuvre d'art totale mobilise, depuis l'aube de l'anagogie wagnérienne, amateurs et spécialistes de toutes disciplines. Tous posent, comme Wagner l'initia, l'unique question d'un rapport à l'Allemagne, obstacle et modèle. Cette question, marquée par le pangermanisme et l'antisémitisme, entrelacée dans les transferts culturels franco-allemands, reflète l'histoire universelle de l'origine du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Wagner sert de miroir à nos interrogations sur la décadence et la refondation de la relation triangulaire entre l'individu, la polis et les dieux. Sa mythographie dénude les fondations désirantes violentes de l'humain voué au mimétisme, mais tente, d'un même élan, d'échapper au dilemme religieux majeur : comment produire du sacré sans sacrifier ? Héritiers, exégètes et interprètes ont ainsi dû, comme Wagner et d'après Wagner, dans des contextes marqués par un emballement de la révélation apocalyptique, organiser une scène référentielle où articuler les deux fondements de la civilisation occidentale : le tragique grec antique et le christianisme.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Godefroid
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-14020-2
EAN13 : 9782296140202
Reliure : Broché
Pages : 588
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 870 g