en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite aux discussions initiées par son Richard Wagner, 1813-2013 : quelle Allemagne désirons-nous ?, l'auteur, docteur en musicologie, veut montrer en quoi l'antisémitisme fonde le wagnérisme en utilisant les textes tant biographiques que théoriques du compositeur. ©Electre 2025
Richard Wagner, l'ecclésiaste antisémite
Être wagnérien en 2013 ?
Quelques semaines après la publication de Richard Wagner 1813-2013. Quelle Allemagne désirons-nous ?, une cascade d'évènements a redonné au thème de l'antisémitisme wagnérien une grande actualité. Suite aux discussions nées tout au long de l'élaboration de cet ouvrage et prolongées depuis sa parution, qui servent ici de fil conducteur à une approche anthropologique, l'auteur a estimé nécessaire d'aller au bout de ses raisonnements et de montrer comment l'antisémitisme est inscrit de manière fondatrice dans le wagnérisme comme dans sa volonté de régénérer le christianisme en un monde de vanités. Il a exclusivement utilisé en cette entreprise la parole de Wagner lui-même et procédé à une relecture exigeante de textes théoriques et biographiques que l'on ne lit généralement pas, ou pas bien, chez les wagnériens. Il montre que ces textes constituent clairement et consciemment pour Wagner la dramaturgie officielle de ses opéras. Que le vocabulaire qu'ils emploient éclaire celui des livrets alors que nous prenons celui-ci, souvent, comme allant de soi à son époque comme à la nôtre. Que la musique est bien l'ultime réceptacle de cette pensée et non pas un univers « en soi » protégé de tout miasme, qu'il serait possible d'admirer sans scrupule. Que le débat, enfin, sur la mise en scène contemporaine remplace commodément par une stérile dispute sur l'accessoire l'affrontement avec un fait indéniable et dérangeant. Ce savoir ne peut en effet prendre valeur qu'appliqué à la scène et n'a d'ailleurs d'intérêt universel et constant que parce qu'existe une scène. En ce sens Wagner demeure bien un des enjeux majeurs de l'imaginaire des XIXème et XXème siècles, que notre inscription dans un héritage historique nous contraint de réévaluer.
Paru le : 15/11/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Godefroid
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56504-3
EAN13 : 9782296565043
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g