Chargement...
Chargement...

Henri Salvador : l'élégance du funambule

Auteur : Serge Le Vaillant


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie et l'oeuvre de cet artiste tour à tour jazzman, crooner, rock'n roller. Sa personnalité aux mille facettes est illustrée par plus de deux cents documents. ©Electre 2024

Henri Salvador

L'élégance du funambule

Durant son existence, et une carrière d'une rare longévité, Henri Salvador se sera beaucoup amusé. Faux dilettante, il laisse une provision de chansons qui forment un pan de notre mémoire collective. Lorsqu'il débarque au Havre à l'âge de douze ans, après avoir quitté sa Cayenne natale, le petit Henri ne peut imaginer le destin exceptionnel qui l'attend. La découverte du Paris des années 1930 et de la guitare l'amène naturellement vers le jazz. Autodidacte acharné, il parvient très tôt à se faire remarquer par le grand Django Reinhardt. Puis c'est avec Ray Ventura qu'il découvre et développe ses talents de chanteur et de fantaisiste.

Inventeur du rock'n roll à la française avec son ami Boris Vian, on ne compte plus, au fil des ans, ses succès. Il alterne les chansons humoristiques, les airs de jazz et les balades sentimentales.

Il fut aussi homme de télévision, dont un des plus grands fans était Charles De Gaulle ! À l'heure de la retraite, sonnée depuis longtemps, il remettra les pendules à l'heure, épinglant son rire au sommet des hits.

Et il y avait encore le pétanquiste acharné, le pataphysicien sans y croire, l'amoureux passionné, le râleur : autant de facettes que ce livre met en scène avec une foison de documents où chaque page réserve une surprise, à l'instar de la vie de ce gentleman funambule.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2009

Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens

Auteur(s) : Auteur : Serge Le Vaillant

Éditeur(s) : Textuel
France-Inter

Collection(s) : Musique et danse, beaux livres

Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Pon - Postfacier : Bernard Arcadio - Postfacier : Dominique Cravic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-339-8

EAN13 : 9782845973398

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 858 g