en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de la cantatrice P. Viardot (1821-1910) s'appuyant essentiellement sur sa correspondance. Elle retrace ainsi le parcours de celle qui fut l'égérie et l'interprète de compositeurs comme Berlioz, Gounod ou encore Saint-Saëns, l'amie de G. Sand, C. Schumann, E. Delacroix et la maîtresse d'Y. Tourguéniev. L'ouvrage permet ainsi de découvrir l'univers intellectuel de cette période. ©Electre 2025
Pauline Viardot au miroir de sa correspondance
Égérie et interprète de compositeurs comme Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Massenet ou Saint-Saëns, la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910) est une des légendes de l'art lyrique du dix-neuvième siècle. D'abord artiste lyrique, mais également pianiste, organiste et pédagogue, Pauline Viardot fat aussi compositrice. Elle parcourut l'Europe sans trêve, suscitant partout l'enthousiasme effréné des amateurs de bel canto.
Objet de longues recherches effectuées notamment auprès des descendants de Pauline Viardot, l'ouvrage de Michèle Friang s'appuie essentiellement sur les échanges épistolaires de cette femme hors du commun. Utilisant de nombreuses lettres, souvent encore inédites, l'auteur fait entendre la voix unique de celle qu'on a souvent comparée à la Callas : « Je déteste écrire un mot. Une fois que je m'y mets, j'envoie une petite portion complète de moi-même sous toutes les faces, et pourcela une feuille de papier ne me suffît pas », précisait Pauline Viardot à l'un de ses correspondants ; tandis qu'à un autre elle promettait : « Jamais je ne vous dirai que la stricte vérité, sans restriction ni exagération. Si je me trompe par hasard, c 'est que je me serai trompée moi-même. » Ainsi la diva livra-t-elle, au fil de pages rédigées entre deux répétitions ou au soir d'une première, un irremplaçable témoignage sur sa vie d'artiste comme sur sa vie privée.
En suivant le parcours de celle qui fut l'amie de George Sand, Clara Schumann, Eugène Delacroix, Charles Gounod, Franz Liszt, Richard Wagner, et bien sûr Ivan Tourgueniev, si intimement mêlé à la vie de son couple, le lecteur découvrira avec délice tout ce qui fat l'univers intellectuel et artistique de l'époque.
Paru le : 20/06/2008
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Michèle Friang
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Points d'orgue Musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6568-5
EAN13 : 9782705665685
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 386 g