Chargement...
Chargement...

Glenn Gould ou L'invention nécessaire


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quatre articles, issus d'un travail de recherche en clinique analytique, invitent à une lecture de la musique de Glenn Gould, sur la trace de ses épreuves où, à la limite de la folie, musique, corps et écriture révèlent la fragilité de leurs liens. ©Electre 2024

Il n'est pas sûr que Glenn Gould eût su que faire d'un psychanalyste. Mais un psychanalyste peut apprendre de lui, et le faire passer au lecteur. Apprendre, non pas la musique, mais quelque chose sur la rencontre avec la musique, son écriture et son interprétation.

Jean-Pierre Galloy suit dans les témoignages écrits de Glenn Gould la trace de ses épreuves où, à la limite de la folie, musique, corps et écriture révèlent la fragilité de leurs liens.

Micky Boccara-Schmelzer amène les questions qui, avec le pianiste, nous font repenser les conditions de la création artistique.

Myriam Mitelman nous initie au secret de l'intimité de Gould avec Bach, scellée autour du mystère des Variations Goldberg et renouvelle notre vision de Bach et de l'interprétation géniale qu'en a donnée Glenn Gould.

Pierre Ebtinger reprend ces questions en ébauchant une thèse sur le rapport de l'écriture musicale à la fonction signifiante. Il situe ainsi les fondements de l'invention que constitue l'oeuvre de Glenn Gould.

Ce recueil est celui de quatre voix d'une plus large conversation au sein du Centre d'études et de recherche en clinique analytique (CERCLE) à Strasbourg coordonné par Armand Zaloszyc.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2009

Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Losange

Collection(s) : AnamorphoseS

Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84295-162-7

EAN13 : 9782842951627

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm


Poids: 0 g