Chargement...
Chargement...

Meurthe et Moselle

Auteur : Christian Lutz

Auteur : René Depoutot

64,03 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Le patrimoine organistique lorrain constitue le second parc instrumental français après celui de l'Alsace.

Le présent inventaire, premier volume d'une série consacrée aux orgues des quatre départements lorrains, invite à découvrir les 140 instruments de Meurthe-et-Moselle parmi lesquels figurent des pièces d'exception :

  • la boiserie unique au monde de l'orgue Saint-Jacques de Lunéville, en trompe-l'œil, sans tuyaux apparents, commandée par le Duc Stanislas et dessinée par le célèbre architecte Héré.
  • plusieurs instruments - encore en état - remontant à l'Ancien Régime et construits par des facteurs d'orgues lorrains : Legros (Pont-à-Mousson), Cachet (Domgermain), Dingler (Blâmont et Blénod-lès-Toul), Küttinger (Vézelise) ; parmi d'autres pièces anciennes, un remarquable buffet breton du XVIIe siècle.
  • le grand orgue de la cathédrale de Nancy, chef-d'œuvre de Nicolas Dupont, transformé par Aristide Cavaillé-Coll, qui en fit son plus important ouvrage en province.
  • le grand orgue Merklin de Saint-Epvre de Nancy, présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1867, qui valut la Légion d'Honneur à son auteur et qui fut inauguré par le compositeur autrichien Anton Bruckner.
  • de nombreux instruments du XIXe siècle, construits par les facteurs d'orgues Blési, Callinet, Cuvillier, Didier-Van Caster, Jaquot, Jeanpierre, Lété, Verschneider, Wetzel, etc.
  • Chaque dossier d'inventaire comporte un historique de l'orgue avec descriptif du buffet et photographie de l'instrument en situation.

    Une notice technique détaillée avec analyse de la tuyauterie et des différentes parties de l'instrument complète cette présentation.

    Les orgues les plus remarquables font l'objet d'une notice approfondie avec vues de détail, reproductions de dessins, gravures anciennes, élévations et plans. Un cahier de clichés en couleur révèle les plus belles boiseries.

    Sont également répertoriés les orgues disparus - citons le grand-orgue Dupont de la cathédrale de Toul, incendié en 1940 - ainsi que les instruments de salon, témoins d'un nouvel élan de la facture d'orgue.

    Enfin, une présentation historique avec documents statistiques, carte, notices biographiques et index achève de faire de cet ouvrage érudit un outil de référence à l'usage aussi bien du spécialiste que du mélomane intéressé à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine organistique.

    Fiche Technique

    Paru le : 01/12/1990

    Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale

    Auteur(s) : Auteur : Christian Lutz Auteur : René Depoutot

    Éditeur(s) : Serpenoise

    Collection(s) : Orgues de Lorraine

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782876920644

    Reliure : Broché

    Pages : 496

    Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


    Épaisseur: 6.4 cm

    Poids: 1300 g