en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pianoforte est l'instrument de musique de cette époque de transition qu'est la fin du XVIIIe siècle, entre Lumières et romantisme. Sans entraîner l'émergence d'une école française de pianoforte, ce clavier moderne qui plaît au public par sa modernité, peut s'envisager en fonction de différentes approches : esthétique, pédagogique et sociale. ©Electre 2025
Chaque période possède un mode d'expression spécifique, et sur le plan musical, un instrument pour la restituer. Le pianoforte n'apparaît-il point par excellence l'instrument de musique propre à cette époque de transition qu'est la fin du XVIIIe siècle, entre Lumières et Romantisme ? Ce clavier récent répond alors aux attentes d'un public avide de nouveautés, influencé par des courants culturels diversifiés, bousculé par des bouleversements socio-politiques. Outre la rénovation du concept sonore, c'est surtout la possibilité de varier les dynamiques de manière progressive en fonction de la sensibilité des doigts qui permet au pianoforte d'accéder au rang de "clavier de la modernité". Il est possible d'envisager plusieurs approches de l'instrument à marteaux, aussi bien esthétique que pédagogique, que sociale. Par ailleurs, l'analyse quantitative et chronologique de son répertoire ainsi que les tâtonnements organologiques vers un processus d'uniformisation de sa mécanique nous permettent-ils d'évoquer, entre 1768 et 1825, l'émergence d'une authentique école française de pianoforte ?
Paru le : 02/03/2005
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Révolutions et romantismes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Gas-Ghedina - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Jam - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches révolutionnaires et romantiques (Clermont-Ferrand)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845161931
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 336 g