en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec plus de 550 orgues, le département de la Moselle se classe à la deuxième place française, après la Bas-Rhin, tout en comptant plus d'instruments que les trois autres départements lorrains réunis. Cette richesse exceptionnelle n'est pas seulement quantitavive, mais aussi qualitative. Même si les guerres et les évolutions du goût ont anéanti nombre de témoins du passé, le patrimoine ancien reste considérable. En particulier, nombreux sont les instruments qui ont été confectionnés au XIXe siècle, principalement par les grandes manufactures Dalstein-Hærpfer et Verschneider. En outre, le département de la Moselle est un de ceux où il s'est construit le plus d'orgues neufs durant les quinze dernières années.
Dans le troisième et avant-dernier volume de l'Inventaire des orgues de Moselle, le lecteur trouvera la description de 130 orgues, classés selon l'ordre alphabétique des communes, de Mo à Sa. Le patrimoine d'Ancien Régime est dominé par le célèbre joyau de Saint-Quirin (Johann Andreas Silbermann, 1746), mais on y remarque également deux instruments de facture plus germanique, à Phalsbourg-Trois-Maisons (Andreas Müller, 1719) et Oudrenne (Jean Nollet, vers 1730). Trois autres buffets du XVIIIe siècle, à Saint-Avold (Barthélemy Chevreux, 1770), Sarrebourg (Franz Joseph Beyer, 1741) et Sarreguemines (anonyme belge, vers 1725), abritent aujourd'hui des instruments contemporains. Au sein du parc instrumental hérité du XIXe siècle se détachent les orgues de Niderviller (Dalstein-Hærpfer, 1878), de Phalsbourg (Martin Rinckenbach, 1896) et de Pontpierre (Dalstein-Hærpfer, 1889).
Paru le : 15/10/1997
Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale
Auteur(s) : Auteur : Association d'étude pour la coordination des activités régionales musicales (Lorraine)
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Orgues de Lorraine
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Christian Lutz - Rédacteur / Rapporteur : François Menissier
Série(s) : Orgues de Moselle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876923379
Reliure : Broché
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 6.8 cm
Poids: 1300 g