en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recensement des orgues des communes de Moselle, de Schalbach à Zoufftgen. On y trouve en particulier un dossier développé sur l'orgue de Saint-Maximin de Thionville. En annexes, histoire et chronologie de l'orgue en Moselle, principaux facteurs régionaux, présentation des orgues de salon, des orgues disparus et bibliographie générale. ©Electre 2026
Le département de la Moselle ne comporte pas moins de 555 orgues, sans compter les instruments acquis par des particuliers. Ce nombre impressionnant classe la Moselle au deuxième rang des départements français, derrière le Bas-Rhin, et au premier rang des départements lorrains, puisqu'elle compte à elle seule plus d'orgues que les trois autres départements lorrains réunis. Cette richesse du patrimoine organistique mosellan est aussi qualitative, illustrée par de nombreux orgues de valeur, qu'ils soient historiques, principalement érigés au XIXe siècle, ou contemporains, créés durant les quinze dernières années.
Le quatrième et ultime volume de l'Inventaire des orgues de Moselle contient les notices descriptives de 90 instruments des communes de Sc à Z, classées par ordre alphabétique. On y remarquera particulièrement le dossier très développé consacré au grand orgue de Saint-Maximin de Thionville, l'un des plus beaux instruments construits en France au XXe siècle. Mais d'autres orgues susciteront la curiosité du lecteur, parmi lesquels se détachent quelques orgues historiques comme Walscheid (Wetzel, 1865), Zilling (Stiehr, 1883) ou Zimming (Verschneider-Krempf, 1888), ou quelques orgues neufs, dont celui construit en 1998 à Vic-sur-Seille, dans un buffet du XVIIIe siècle.
La seconde partie de ce volume est consacrée à des synthèses sur l'orgue en Moselle, présentant de très nombreuses données inédites sur l'histoire de l'orgue dans ce département. Une centaine de pages ont été nécessaires pour l'évocation des nombreux orgues disparus. La biographie des facteurs d'orgues mosellans est présentée en détail, et on trouve également des synthèses historiques et statistiques, une chronologie des constructions d'orgues depuis le Moyen-Age, une liste des ouvrages par facteurs, la description de quelques orgues appartenant à des particuliers, ainsi que des addenda par rapport aux trois premiers volumes.
Paru le : 30/06/1999
Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale
Auteur(s) : Auteur : Association d'étude pour la coordination des activités régionales musicales (Lorraine)
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Orgues de Lorraine
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Christian Lutz - Rédacteur / Rapporteur : François Menissier
Série(s) : Orgues de Moselle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876923898
Reliure : Broché
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 6.8 cm
Poids: 1300 g