en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essentiel des chroniques publiées dans Le Figaro entre 2008 et 2010 sous le titre Le regard de Philippe Labro, augmenté de quelques textes plus anciens publiés dans Le monde, Vogue ou Paris Match et d'une courte fiction intitulée L'homme de bains. L'ensemble se situe à la frontière de l'oeuvre romanesque et du travail de journaliste de l'auteur. ©Electre 2024
7 500 signes
« Ton regard, aussi bien celui du romancier que celui du journaliste, sur tout sujet qui t'intéresse, chaque semaine. Tu as 7 500 signes pour le faire. » Tel est le contrat. Un « signe », c'est aussi bien une virgule, un blanc entre deux mots, qu'un guillemet ou un point d'exclamation, et, naturellement, des lettres qui forment des mots, lesquels traduisent une pensée ou proposent une image.
On prend des notes, on interroge, on fouille des archives, on consulte plusieurs ouvrages, on « e-maile » à des correspondants (amis et contacts aux États-Unis, en province, en Asie), on rencontre tel ou telle, on voyage. La plupart du temps, on dépasse le compte : 9 000, voire 10 000 signes. Alors, on rabote, on essaie de conserver ce que l'on croit être l'essence même d'un « papier », et on n'oublie pas la phrase qu'un vieux routier prononça à l'adresse du grand écrivain Tom Wolfe, lorsqu'il faisait ses débuts dans la presse du New York des années 60 : « Arrête-toi quand ça devient emmerdant. »
En vérité, pour bien exercer ce métier, il ne faut jamais être « emmerdant ». Jamais.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Labro
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-078657-2
EAN13 : 9782070786572
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 480
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 540 g