en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années de lycée de Toulon à l'époque de la guerre d'Algérie. Une romance sur cette génération pour qui tout semblait possible avant l'irruption de l'Histoire dans les rêveries amoureuses et les illusions politiques. ©Electre 2025
De l'autre côté de la rue, il y avait le lycée, les cafés, il y avait les aînés, les flâneries dans les rues de la ville... il y avait tous les rêves, Julie, Marthe ou Madame Arnoux, c'était selon. Il y avait Salomé,... Et puis Elsa.
Au sortir du lycée, il y avait le soleil, il y avait la plage, il y avait les amours, les vitrines et les néons qui flambaient de toutes leurs modernités - tourne-disques et transistors, trente-trois tours, livres de poche et mocassins Iowa, Vélo Solex et Vespa... Parler, lire, écouter, s'indigner, disputer, manifester, c'était la même chose. La vie ressemblait à ce qu'en disaient les livres... «La vie est à nous...» comme le croyait toute la génération de l'après-guerre.
Sur le port, le Génie de la mer, l'Homme de Cuverville comme on l'appelait, montrait l'horizon. Là-bas était l'aventure, là-bas était la vraie vie...
Mais à la nuit, la ville s'éclairait d'une étrange lueur bleutée. Celle d'un petit écran bombé dont les images sous le discours lénifiant montraient toutes les cruautés du monde et jetaient sur nos joies un voile d'angoisse et d'inquiétude... Le monde n'était pas beau et les hommes n'étaient pas bons !
De l'autre coté de la Rade, il y avait la Méditerranée, il y avait l'Algérie où il faudrait peut-être mourir un jour...
Toulon 1956-1962... Années de ce temps et de ce lieu où l'on ne faisait que passer, devenues «choses d'un monde inachevé» selon la belle formule de Carlos Fuentes, «transformées, changées en Histoire, en narration, en langage, en expérience, en lecture sans fin...»
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Sampieri
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-0291-4
EAN13 : 9782812702914
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 615 g