en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une note de Claudel apposée à l'un des textes qui composent L'oiseau noir dans le soleil levant qui évoque la "ahité" des choses, ou ce qui dans les choses fait ah, l'auteur tisse un récit en métamorphoses, de l'épopée de Karak face au monstre pour assurer la survie de la communauté dans le rituel des masques aux péripéties de Marina Mayéva qui voit son identité se modifier. ©Electre 2025
Ah !
Ce qui dans les choses fait ah !
« J'ai trouvé cette idée, qui m'a fait aussitôt dresser l'oreille, esprit sur le qui-vive, attention toute requise, dans une note que Claudel appose à l'un des textes qui composent L'oiseau noir dans le soleil levant, celui qui s'intitule "Bounrakou" (1924) : « Il y a dans la littérature japonaise une expression : connaître la Ahité des choses (mono no avare woshiru), cela dans toutes les choses qui fait AH ! »
A partir de là, l'auteur de cet ouvrage tisse un récit en métamorphoses, de l'épopée de Karak face au monstre, pour assurer la survie de la communauté dans le rituel des masques (inspiré de celui des masques de Kodiak en Alaska), aux péripéties de Marina Mayéva qui voit son identité, au fil du temps, se modifier de son « retour de rêve » à sa rêverie épique au bord du bassin du Jardin du Luxembourg : « Marina écoutait aux portes de l'horizon et, soulevant d'à peine quelques millimètres cette ligne tangente qui transcendait les cercles des mondes séparés, elle plaça son oeil dans l'ovale menu pour voir sans être vue. Ne l'avait-on pas congédiée ? Cela n'excusait-il pas son indiscrétion dorénavant ? L'imagination est une transgression de la nécessité en ses bornes de mélancolie. » Et par ce qui fait AH ! dans les choses se manifeste l'aventure de l'esprit dans le temps, épopée tout intérieure entre joie et tragédie : « Comment Marina aurait-elle pu faire oublier à Baptiste la paralysie du songe, cette terrible impuissance quand le réel en l'autre se dérobe, ce qui dans l'air sans épaisseur faisait AH ! ? Comment l'intériorité se partageait-elle ? »
Paru le : 07/02/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne Mounic
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747577120
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g