en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joseph Malègue, célébré comme le Proust catholique, dépeint dans cette oeuvre une France marquée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat puis par la Première Guerre mondiale. A travers les déchirements de son héros, Augustin Méridier, entre foi et doute, il révèle que l'abandon à l'amour est le seul héroïsme qui vaille. ©Electre 2025
L'heure est venue de redécouvrir Joseph Malègue, célébré comme le « Proust catholique » dans les années 1930, écrivain lu avec ferveur par le pape Paul VI comme le « conteur de l'histoire de l'âme », et par le pape François comme le grand romancier moderne des « classes moyennes de la sainteté ».
De 1876 à 1924, des monts d'Auvergne aux boulevards de Paris, de la France rurale des clochers à la France urbaine des usines et des universités, c'est tout un monde qui disparaît, marqué par la séparation de l'Église et de l'État, puis par la Grande Guerre, et que traverse Augustin Méridier, héros déchiré entre la foi et le doute, la transmission et la sécularisation, l'espérance et la mélancolie.
De cette destinée tourmentée, hantée par les femmes, et de ce temps de convulsion, qui oppose les hommes, Malègue dresse superbement la double chronique où l'abandon à la transcendance ordinaire s'impose comme le seul héroïsme.
Un magnifique roman-univers, d'une confondante actualité, sur la crise religieuse des sociétés d'abondance.
Paru le : 16/01/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joseph Malègue
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Agathe Chepy-Châtel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10192-9
EAN13 : 9782204101929
Reliure : Broché
Pages : 816
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1268 g