Chargement...
Chargement...

Brève apologie de l'éloignement conjugal

Auteur : Laurent Girerd

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le romancier évoque ici cette forme de la vie de couple qu'est l'éloignement consenti. Si le mariage est décrit comme un appareil social visant à dissoudre les formes subversives du désir, de la passion ou de la solitude, la distance apparaît comme un remède en favorisant la solitude aimante et en faisant du désir la pierre angulaire de tout attachement amoureux. ©Electre 2025

Après l'ancienne conjugalité, après l'union libre, il se pourrait que la vie de couple trouve un nouvel élan dans l'éloignement consenti. Car si « le mariage est un appareil social visant à dissoudre les forces subversives du désir, de la passion ou de la solitude », la longue distance favorise la solitude aimante et fait du désir, magnifié par l'attente, la pierre angulaire de tout attachement amoureux, la pierre précieuse entre toutes.

C'est le pari de ce faux traité de la vie acommune, qui est aussi une longue lettre d'amour : « J'ai besoin d'être séparé de toi par un désir qu'il m'est impossible d'assouvir d'un claquement de doigts. Tu ne peux pas m'être plus proche qu'en restant ma première destination. »

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Laurent Girerd

Éditeur(s) : Le Temps qu'il fait

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86853-539-9

EAN13 : 9782868535399

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 114 g