en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman de deux pompiers professionnels de l'Hérault rendant hommage au capitaine Jean Guizonnier, officier de sapeurs-pompiers, chef du service des travaux publics et responsable de la défense passive de Montpellier, tué par la milice française à Montpellier en 1944. A partir de documents et de témoignages ils imaginent ce que furent ses derniers jours : la prison, la torture, etc. ©Electre 2025
« Comment avez-vous pu, vous, un ancien officier d'active ? Vous êtes un scélérat, Guizonnier, un traitre au Maréchal et à la France que vous n'êtes pas digne de servir. » Nous sommes le 11 août 1944 à Montpellier, le capitaine Guizonnier, en charge des sapeurs pompiers de la ville vient d'être arrêté par la milice dans les bureaux de la mairie où il occupe également les fonctions de chef du service des travaux publics. H est incarcéré à la caserne de Lauwe et c'est le préfet Reboulleau en personne qui l'interroge et le conspue. « Guizonnier, vous êtes ici parce que vous avez été dénoncé. » Les autorités françaises à la solde du gouvernement de Vichy sont persuadées de détenir le responsable du comité de libération, un des chefs de la résistance locale. Jean Guizonnier ne perd pas espoir car il sait la libération toute proche. Les américains ont débarqué en Normandie et les troupes alliées sont attendues sur les plages de Provence. Durant plusieurs jours, le capitaine sera torturé par les miliciens qui tenteront de lui soustraire les noms des membres de son réseau ; plusieurs jours d'angoisse, de souffrance, d'interrogations, ponctués par les souvenirs d'un homme en proie au doute mais soutenu par l'image de sa fille.
A travers une fiction suivie d'éléments biographiques et historiques, les deux auteurs retracent la période de l'occupation à Montpellier et racontent la vie et le calvaire d'un officier de sapeur pompier, martyr de la résistance.
Paru le : 15/11/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dumont Auteur : Jean Tavoillot
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2435-0
EAN13 : 9782750424350
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g