en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le frère du narrateur, qui fut l'enfant rebelle d'une famille juive haute en couleur, disparaît dès les premières pages du roman. Il est absent aux obsèques de son propre père. Pour régler une question d'héritage, le narrateur se transforme alors en enquêteur et éclaircit un lourd secret familial. ©Electre 2025
Auteur d'un livre qu'il ne parvient pas à finir, marié à une femme qu'il n'aime pas vraiment, le narrateur, dernier rejeton d'une famille juive apparemment sans histoire, voit son existence médiocre basculer après la mort de son père, lorsque, pour régler la succession, il doit se mettre en quête de son frère aîné, disparu depuis plusieurs années. Ce frère était le préféré, l'élu de la famille, admiré de tous. Qu'est-il devenu ? Pourquoi son nom apparaît-il au sommaire d'une revue négationniste ?
Peu à peu, pour répondre à ces questions, dans une enquête aux allures de plus en plus policières, le narrateur est amené à interroger la mémoire de sa famille et à remettre en cause une histoire et une identité qu'il croyait acquises. Antihéros sarcastique, sombre, lui-même bientôt possédé par une haine fraternelle incontrôlable, il confond progressivement la vie avec ses fantasmes, ses amis et ses ennemis.
Manipulation des êtres, trafics d'identité, sexe clandestin, mensonges familiaux, humour noir : ce livre, qui avait suscité quelques polémiques à sa sortie, est drôle comme une mauvaise blague. C'est aussi une méditation sur la part d'ombre que chacun porte en soi.
«Chaos... Ce roman passionnant, limpide et percutant dans sa narration a le goût et la couleur de l'autofiction, mais en transgresse les règles, les parodie.»
Jean-Luc Douin, Le Monde.
Paru le : 25/08/1999
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marc Weitzmann
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070755554
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 160 g