en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Granchais, où se déroule l'action, c'est le Chaminadour de Jouhandeau et les personnages, ceux près desquels il a vécu pendant toute son enfance. C'est aussi celui de Pierrette Sartin.
A l'aube du XXe siècle qui verra la "libération" des femmes, c'est la vie d'une petite ville de province (Guéret), repliée sur elle-même.
C'est aussi la vie des femmes de la petite bourgeoisie, enfermées sans espoir dans leur condition de femme; ces filles qu'il faut doter, et qui passent de la tutelle du père, à celle du mari, soumises aux exigences sexuelles de celui-ci et à ses maladresses, hantées par la crainte de la grossesse à l'heure où la contraception n'existe pas.
Frustrées, insatisfaites, oisives, mises sous le boisseau, elles vivent dans leur univers mesquin et médiocre, rivées à leurs maternités non désirées. Elles élèvent leurs filles comme elles l'ont été elles-mêmes, les enchaînant à leur tour dans les normes et les tabous de l'époque. Elles règnent par la ruse et le mensonge sur le mari macho et sur les enfants, les filles surtout, ces "bêtes à chagrin" qu'il faut nourrir, élever, garder vierges et doter.
À travers ce que furent leur éducation et leur vie dans les années qui ont précédé la deuxième guerre mondiale, ce récit permet de mesurer le chemin parcouru par les femmes et tout ce qu'elles ont, comme l'auteur, conquis depuis grâce à leur lutte.
Collection "Femmes en mouvement"
La création étouffée par Suzanne Horer, Jeanne Socquet
Le féminisme ou la mort par Françoise d'Eaubonne
Contre le viol par Andra Medea, Kathleen Thompson
Un bébé en analyse par Mariella Colin
Vivre avec la peur au ventre par Huguette Morière
De l'amour Lesbien par Geneviève Pastre
Des mères célibataires par Josiane Caron
Souvenirs d'une jeune fille mal rangée par Pierrette Sartin
Paru le : 01/01/1982
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierrette Sartin
Éditeur(s) :
Horay
Collection(s) : Femmes en mouvement
Série(s) : Chronique du temps passé
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705801175
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 345 g