Chargement...
Chargement...

De manière à connaître le jour et l'heure

Auteur : Nicolas Cauchy

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jean apprend le jour de son anniversaire qu'il va mourir. Il ne le dira à personne. Une semaine plus tard, sa famille est réunie pour ses obsèques. Chaque membre prend alors la parole pour s'adresser une dernière fois au père. ©Electre 2024

« Dis-moi, qu'est-ce que ça fait de dire aux autres qu'ils vont mourir ? Est-ce que ça donne du pouvoir ? Je me demande : vous les médecins, comment mourez-vous ? On n'en parle jamais. Vous ne souffrez pas ? Qui vous soigne ? Qui vous dit les choses ? Où êtes-vous au moment de mourir ? Chez vous ? Je suis persuadé que tous les médecins meurent en dormant. Tu sais que c'était la pire des morts au Moyen Âge ? Parce que les gens n'avaient pas le temps de préparer leur âme, de se confesser ni de demander l'extrême-onction. Mais aujourd'hui, tu imagines ? Quel pied ! " Il est mort sans souffrir, pendant son sommeil. " Ce n'est pas ça qui m'attend, moi, hein ? Je vais le sentir passer, la pilule. Les nuits d'angoisse et de souffrance pendant que tu roupilles chez toi, dans ton lit, et pour trente ans encore. »

Dimanche midi, dans un bel hôtel particulier parisien, la famille est rassemblée autour de Jean, le père, pour fêter ses cinquante-quatre ans. Six jours plus tard, tout le monde est de nouveau réuni - cette fois pour son inhumation.

Autoportrait de famille en état de choc.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Cauchy

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-10962-5

EAN13 : 9782221109625

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 357 g