en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de nouvelles qui racontent les multiples facettes du colonialisme. ©Electre 2025
Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des « splendeurs coloniales ». Splendeurs pour qui exactement ?
Aujourd'hui, qu'écrire du passé quand il n'en reste plus que la cendre ? Le feu peut-il raconter la même histoire que le bois calciné ? Par le prisme de l'imaginaire et de la distanciation de la fiction, des auteurs ont répondu à l'appel de Vents d'ailleurs et de Raharimanana pour saisir le sens de l'Histoire.
Écritures des bois calcinés pour une version si peu lue. Le silence est impossible, car il rend complice, le refus d'entendre sert si bien le crime.
Des voix d'hommes et de femmes pour raconter les multiples facettes d'une réalité complexe, certes, mais où le rapport de pouvoir est défini et où les rôles du vaincu et du vainqueur sont distribués à l'avance.
Écritures des bois calcinés, des histoires de tous horizons, graves, drôles, décalées, tout en nuance ou taillées dans le roc, révoltées, houleuses ou ressemblant à un cri silencieux : voici la réalité vue par ceux qui étaient sous le feu de la colonisation. Sur le fil du temps, sous les soubresauts de la mémoire...
Lisez ces nouvelles, riez ou pleurez, et surtout gardez les yeux ouverts...
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vents d'ailleurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911412400
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 355 g