en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la jeunesse urbaine congolaise de l'auteur, pendant les années 1950 jusqu'aux premiers temps de l'indépendance. ©Electre 2025
Des traces et des ombres
« Dans les montées, le train avait le souffle rauque et sifflant d'un septuagénaire phtisique. Aussi loin que portait la vue, ce n'était que la même savane verdoyante, boursouflée en désordre par des termitières hérissées d'arbustes. Un matin, s'étant souvenu de sa jeunesse, le soleil fut tantôt à droite, tantôt à gauche si pas devant ou nulle part, redécouvrant un colin-maillard d'un autre âge en compagnie des ramures d'arbres géants : ils formaient alors une double et sinueuse galerie autour du convoi. Un après-midi, les deux hautes parois d'une colline que fendait la voie ne purent entraver dans leur chute un souffle humide et lourd d'effluves aquatiques ; en contrebas, le fleuve venait sur le convoi à vive allure, tout en déroulant ses eaux sombres. Des îlots de végétation, que trouaient des branches d'arbres pétrifiées et nues comme un dernier geste de désespoir de la nature en dérive, essayaient de démentir l'abîme profond des eaux. Debout de part et d'autre du pont dans leurs pirogues étroites et allongées, quelques pêcheurs brandissaient, en poussant des cris stridents, des grappes de poissons dont l'oeil ovale était encore noyé de vie... »
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Bebe Beshelemu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07386-9
EAN13 : 9782296073869
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g