Chargement...
Chargement...

Dialogue sur un chantier de démolition

Auteur : Jacqueline Merville

14,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après son premier roman La ville du non, l'écriture de J. Merville explore de nouveau les thèmes de la naissance impossible, de la recherche d'une identité par un acte définitif, avec cette particularité d'entrechoquer l'abstrait et la réalité. ©Electre 2024

«Elle a pris la voiture. Encore. Elle a roulé, non vers la mer, mais dans la direction condamnée. Elle a défoncé le flanc des bêtes égarées à coups de pare-chocs. Elle achevait la souffrance de l'animal avec une marche arrière rapide.

L'enfant a traversé la rue en courant. Ça s'est confondu. Elle a accéléré. Ça a volé, éclaté contre la carcasse métallique. Juste un choc et une sorte de cri. Rien n'est semblable entre l'enfance et l'animalité.

Ce fut le geste dont on pouvait parler en la désignant. Pour eux aussi, elle avait définitivement abandonné le monde. Lorsqu'ils l'ont jetée dans la cellule jaune, la radio fonctionnait à plein volume. Une secousse, d'une intensité jamais relevée par les sismologues, venait de rayer la plus grande ville du monde de la carte du monde.

Lorsqu'elle est arrivée dans la maison qu'elle ne connaît pas, la respiration coupée par les coups, Patrika a appris par cette radio que sa ville ne respirait plus.»

J.M.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1987

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Merville

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782721003478

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 120 g