Chargement...
Chargement...

Andreï Kourkov 2

Publié le 01/01/2014
Laitier de nuit, aux éditions Liana lévi
En partenarit avec l'Association des russisants d'Aquitaine

« Il est impossible de suivre les histoires, une vie n'y suffirait pas. Mais au moins sait-on une chose : par quoi tout a commencé. » Ce point de départ, c'est le meurtre d'un estimable pharmacien en plein centre de Kiev. À partir de là, Andreï Kourkov s'attache aux tribulations d'une petite dizaine de personnages, tour à tour grotesques et attachants – un agent de sécurité somnambule, un vigile amoureux, un douanier mal à l'aise, un chat qui ressuscite avec obstination, un psychiatre persuadé que le monde devrait être gouverné par ses confrères plutôt que par les fous, un député soucieux de rester éternellement jeune, une jeune femme qui se rend tous les matins dans un étrange centre de collecte pour donner son lait… Autant d'énigmes et de faits singuliers qui d'abord s'entrecroisent pour peu à peu tisser la trame, pas seulement d'un roman, mais bel et bien d'un pays tout entier.

Ce récit à plusieurs voix qui, de prime abord, peut sembler n'être qu'un savoureux divertissement, une peinture ironique de l'Ukraine postsoviétique, acquiert par la force des symboles qu'il manipule, une singulière épaisseur philosophique.

Andreï Kourkov est né en 1961 à Leningrad (Saint-Pétersbourg) de parents et grands-parents communistes mais il a toujours vécu à Kiev et n'a jamais été un grand disciple du Parti. Il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire (il est alors gardien de prison à Odessa) et son premier roman paraît en 1991. Scénariste réputé, il connaît depuis la publication du Pingouin (aux éditions Liana Levi), un succès international. Laitier de nuit est son sixième roman à paraître en France.


Photographie : © Sylvie Biscioni

Bibliographie