Chargement...
Chargement...

Antoine Lilti - L'illusion d'un monde commun Podcast

Renverser le regard : quand les Tahitiens découvraient l'Europe du 18e siècle.
Publié le 24/09/2025
Antoine Lilti vous présente son livre "L'illusion d'un monde commun". Parution le 24 septembre 2025 aux éditions Flammarion. Entretien avec Aurélia Gaillard.
En s'attachant aux pas des premiers voyageurs polynésiens venus en Europe, comme Aoutourou à Paris ou Maï à Londres, l'historien Antoine Lilti propose un renversement de perspective audacieux. Plutôt que de raconter une fois de plus la "découverte" de Tahiti par les navigateurs européens, il explore la manière dont les Tahitiens ont eux-mêmes découvert et interprété ce monde nouveau qui s'imposait à eux.

Le titre, "L'illusion d'un monde commun", résume toute l'ambivalence de cette rencontre. D'un côté, un désir sincère de communication, des amitiés nouées et l'intuition d'une humanité partagée. De l'autre, des incompréhensions profondes, des violences et des désillusions qui mènent à l'échec de ce projet commun. En s'appuyant sur des sources exclusivement européennes mais lues "à contre-courant", Antoine Lilti redonne une voix et une intentionnalité à ces figures polynésiennes, sans jamais céder à la fiction.

L'entretien aborde également la déconstruction du mythe tenace de Tahiti comme "paradis sexuel", révélant une réalité bien plus complexe, marquée par la contrainte et un "commerce sexuel" passé sous silence. Enfin, cette enquête historique passionnante éclaire les origines d'un imaginaire colonial dont la persistance, de Gauguin aux cartes postales, masque encore aujourd'hui les enjeux politiques et post-coloniaux de la Polynésie contemporaine.
Bibliographie