Chargement...
Chargement...

Arnaud Alessandrin, Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas

Publié le 01/01/2014
La transyclopédie, aux éditions Les Ailes sur le tracteur Au « 91 », rue Porte-Dijeaux
Avec La transyclopédie, Arnaud Alessandrin, Karine Espineira et Maud Yeuse Thomas proposent un état des lieux pluridisciplinaire sur les transidentités. Il s'agit d'un travail à la fois militant et universitaire, mêlant des plumes françaises et étrangères, trans' et non-trans' autour de la première encyclopédie sur le sujet. En faisant glisser les parcours de changement de sexe de la question médicale à la question sociale et culturelle, les auteurs suggèrent une dépsychiatrisation et une dépathologisation du « transsexualisme ». « C'est la bien-traitance qui a guidé notre écriture. Nous n'omettons aucune figure trans. Toutes ont une importance à nos yeux […] » écrivent-ils en introduction du livre.

Avec ses 30 définitions, 46 chapitres et 32 contributeurs -dont de nombreuses associations nationales et internationales, La transyclopédie aborde des sujets aussi variés que les opérations, la place des trans' dans les médias, la transphobie ou bien encore la pornographie.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Queer days qui ont lieu à Bordeaux du jeudi 7 février au samedi 9 février - Télécharger le programme complet des Queer days
Chargement...