Chargement...
Chargement...

Autour de François Roustang

Publié le 01/01/2014
A l'occasion de la réédition des premières oeuvres de François Roustang par Payot Editeur et de la parution de Le secret de Socrate aux éditions Odile Jacob.
François Roustang fut prêtre, psychanalyste, disciple de Lacan, puis il prit un jour ses distances avec l'école freudienne pour partir à la découverte de l'hypnose.

De ses premiers écrits, en 1957 jusqu'à nos jours, l'itinéraire intellectuel de François Roustang est jalonné de livres, traces tangibles du perpétuel questionnement qui le meut, chaque jour, à la rencontre des mystères de l'âme.

François Roustang est donc hypnothérapeute. Revenant aux sources de la psychanalyse (on a oublié que Freud lui-même pratiquait l'hypnose), il voit dans l'hypnose une thérapie efficace, permettant des cures plus brèves, contournant l'écueil de la névrose de transfert. Mais, qui plus est, l'hypnose apporte selon lui un changement radical de perspective et permet de considérer différemment le permanent désir d'intellectualisation. En revenant, grâce à l'hypnose, à une perception "anté-cognitive" du monde, le patient peut découvrir une pensée du faire plutôt que du connaître.

Les cinq ouvrages réédités aujourd'hui pas les éditions Payot et l'inédit qu'édite Odile Jacob sont les jalons de cette pensée en mouvement qui tend à redécouvrir chaque jour le monde à l'aune de l'expérience.

Bibliographie