Chargement...
Chargement...

Bernard Larrieu

Publié le 01/01/2014
Entre art et science : Léo Drouyn, cet illustre inconnu : la vie et l'œuvre d'un artiste archéologue girondin 1816-1896, aux éditions de l'Entre-deux-mers
Illustre, Léo Drouyn l'est pour tous ceux qui ont un jour croisé sa route à travers l'étude ou la lecture de ses notes archéologiques manuscrites ou d'ouvrages, comme La Guienne militaire ou Bordeaux vers 1450. Mais ceux qui passent devant son buste au chevet de la cathédrale Saint-André de Bordeaux ignorent pour la plupart qui est cet auguste vieillard de pierre. Malgré la publication depuis quinze ans de ses dessins et gravures, la manifestation estivale. La Fête à Léo et au Patrimoine girondin ou l'exposition qui s'est tenue pendant quatre mois en 2011 à la bibliothèque municipale Mériadeck de Bordeaux, le nom de Léo Drouyn reste encore peu connu du grand public.

Le but de cet ouvrage, riche de plus de 700 illustrations, est de lui rendre justice en faisant mieux connaître, entre art et science, la vie et l'oeuvre de cet « artiste archéologue » du XIXe siècle.

Bibliographie