Chargement...
Chargement...

Hartmut Rosa

Publié le 01/01/2014
Accélération : une critique sociale du temps, aux éditions La Découverte En partenariat avec le Goethe Institut
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération : dans la modernité, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. La sociologie s'est principalement intéressée à des questions de rationalisation, d'individualisation, ...
C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler avec son ouvrage, qui livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération des transformations sociales (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses), et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle.

Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand qui fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels, formée par celle d'Axel Honneth et travaillant dans le sillage de la Théorie critique.
Le modérateur de cette rencontre, Christophe Bouton, est Professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux III. Ses travaux portent en particulier sur les questions du temps et de l'histoire dans la philosophie moderne et contemporaine.

Bibliographie