Chargement...
Chargement...

Josette Allemane-Perromat, Didier Allemane et Vincent Bernard

Publié le 01/01/2014
Journal d'un mobilisé : 1914-1918, de Auguste Allemaneet Les poilus du Sud-Ouest : le 18e corps dans la Grande Guerre, aux éditions Sud-OuestAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
La Première guerre mondiale, la Grande Guerre nous "parle" encore, ainsi qu'en témoigne le succès des commémorations du centenaire. Au sein d'un événement d'une telle ampleur, chaque expérience, chaque parcours est précieux, unique et singulier.

Approcher cette "Grande guerre" par des angles qui se complètent et se répondent, telle est l'idée de cette rencontre. Autour du Journal d'un Mobilisé 1914.1918 d'Auguste Allemane, témoignage direct, poignant et singulier d'un officier de réserve bordelais, présenté par ses descendants Didier Allemane et Josette Perromat, l'historien Vincent Bernard viendra apporter quelques éclairages au parcours et au vécu de ces combattants, au travers de deux de ses ouvrages : une "Petite chronologie de la Grande guerre", rappelant les grandes lignes de force de cet immense conflit, et surtout les Poilus du Sud-Ouest évoquant spécifiquement le parcours et le sort des mobilisés de notre région.

Appelés brutalement de leur "petite patrie" du Sud-Ouest à défendre la grande, qu'ont-ils pensé et ressenti ? Comment Auguste Allemane et tous les autres ont-ils été mobilisés ? Où et comment se sont-ils battus ? Combien sont partis ? Combien sont revenus ?
Chargement...