Chargement...
Chargement...

« Le livre audio comme objet littéraire »

Publié le 01/01/2014
Lecture d'extraits de Correspondances de Gaston Gallimard par Gérard Desarthe Puis, Lecture-débat avec Paule du Bouchet, directrice de la collection de livres-audio Écoutez-Lire, et Patrick Frémeaux, président de Frémeaux et Associés, la Librairie Sonore. Au « 91 », rue Porte-Dijeaux
Le public a malheureusement encore du mal à associer le livre-audio au livre papier, un texte dit à un texte lu, un récit entendu à un récit à lecture silencieuse. Nos voisins, pourtant proches, allemands et anglais, ne connaissent pas cette difficulté et leurs rayons regorgent de livres-audio qui sont rentrés dans leur quotidien.

L'objet de la manifestation du 11 mai est de démontrer que le livre-audio n'est pas un produit de substitution par rapport à son éponyme papier. Il est un autre objet littéraire, une autre chance pour le texte et pour l'auteur de toucher un public, simplement parce que tout en utilisant le même contenu, il utilise d'autres ressorts émotionnels. Le livre-audio développe le domaine du sensoriel, qui ne grève en aucun cas les capacités intellectuelles à recevoir un texte littéraire, mais bien au contraire lui donne une acoustique différente, comme démultipliée. La lecture publique par Gérard Desarthe des lettres de Céline à Gaston Gallimard, qui viennent de paraître dans la collection Écoutez-Lire, en sera une belle démonstration.

Paule du Bouchet et Patrick Frémeaux s'interrogeront également avec le public sur les usages de l'écoute du livre-audio : Où ? Quand ? Comment ? A quelle occasion écoute t-on un livre audio ? Écoute t-on de la même façon les différents types de livres-audio ? Enfin, de quelle manière le livre-audio peut-il enrichir notre quotidien ?

Iris

Bibliographie