Chargement...
Chargement...

Manuel Dias Vaz

Publié le 01/01/2014
Aristides de Sousa Mendes, héros rebelle, juin 1940 aux éditions Confluences
Aristides de Sousa Mendes fut consul général du Portugal à Bordeaux pendant la seconde guerre mondiale. Cet homme va accomplir en juin 1940, en Aquitaine, la plus importante action de sauvetage menée par une seule personne pendant l'Holocauste. Grâce à son courage, son audace et sa détermination, il sauve des camps de la mort de la barbarie nazie plus de 30 000 personnes, dont 10 000 juifs.

Ce livre est le fruit de 23 années de combats à Bordeaux, en Aquitaine et en France afin de réhabiliter la mémoire de ce Juste parmi les Nations, une des grandes figures portugaises du XXe siècle. Il rassemble des témoignages des membres de la famille d'Arsitides de Sousa Mendes, des réfugiés sauvés par l'action de ce grand humaniste, et des textes des personnalités qui, en France, se sont engagées pour sa réhabilitation et sa mémoire. Il retrace enfin les grandes étapes et actions conduites en France en hommage à ce grand homme qui fut banni au Portugal, condamné au silence et à la misère avec sa famille par la volonté de vengeance du premier ministre portugais António Salazar. Rappeler l'action héroïque de l'ambassadeur Aristides de Sousa Mendes, c'est rendre hommage à tous les justes, à tous les résistants, à tous ceux qui se sont levés pour combattre et défendre la paix et la liberté.


Manuel Dias Vaz est sociologue, président du Comité National Français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, président du Réseau aquitain pour l'histoire et la mémoire de l'immigration et membre du Conseil d'orientation de la CNHI. Il a consacré 23 ans de sa vie au combat pour la mémoire d'Aristides de Sousa Mendes, à l'histoire de l'immigration et à la mémoire de Bordeaux.

Bibliographie