Chargement...
Chargement...

Marguerite Stahl, Florence Saragoza et Emmanuelle Polack

Publié le 01/01/2014
L'art victime de la guerre, aux éditions Le Festin et Les carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d'œuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale, aux éditions FageAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
L'Art victime de la Guerre propose d'aborder, à l'échelle d'une région, les enjeux dont furent l'objet les collections patrimoniales pendant la Seconde Guerre mondiale et dont témoignent aujourd'hui encore les œuvres désignées par le sigle MNR (Musées nationaux récupération) déposées dans les musées de France de la région par les musées nationaux. Une exposition aura lieu de façon concomitante aux musées des beaux-arts de Bordeaux, de Pau, de Périgueux, d'Agen, de Libourne, au musée anthropologique du tabac de Bergerac, au musée basque et d'histoire de Bayonne et au château de Cadillac. Elle est réalisée grâce au soutien de l'Association des Conservateurs des Musées d'Aquitaine (ACMA), du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, et de la Préfecture de la région Aquitaine. Depuis 1951, ce sont près de 80 œuvres qui ont pu être restituées.

Les notes de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Musée du Jeu de paume à partir de mars 1941, témoignent des actions menées par une organisation culturelle du parti nazi, l'Einsatzsab Rosenberg, qui repérait et confisquait des collections d'œuvres d'art françaises, belges et hollandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie