Chargement...
Chargement...

Olivier Bellamy

Publié le 01/01/2014
Un hiver avec Schubert, aux éditions Buchet ChastelDans la gueule du loup, aux éditions LibrettoAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Un hiver avec Schubert
« En savourant le livre Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie : à condition de passer l'hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m'est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust.
Une quarantaine de textes ont vu le jour, au moment où les nuits sont longues. Le portrait d'un homme terriblement émouvant m'est apparu. Un cœur pur, un grand esprit, le meilleur des amis. Et toujours seul.
Premier des romantiques tout en demeurant un classique, Schubert reste le plus mystérieux des compositeurs. Parce que sa musique éprouve la douleur sans cesser de sourire et qu'elle regarde la mort droit dans les yeux tout en nous faisant aimer la vie.
Cet art subtil répond étonnamment à la crise de notre époque en nous offrant une introspection lucide et courageuse, une mystique tendre pour écouter le monde autrement. Et tellement d'amour.
»


Dans la gueule du loup
En 1936 débute l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchevique. C'est à ce moment que Serge Prokofiev revient s'installer en URSS avec sa famille. Il ne sortira plus du pays jusqu'à sa mort. A travers le destin du grand compositeur, l'auteur fait revivre l'histoire de la première moitié du XXe siècle, de Paris à Moscou, la guerre, le système soviétique.

Bibliographie