Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Agathe Rivière-Corre vous présente son ouvrage "La merveilleuse histoire de Bordeaux" aux éditions Hervé Chopin.
Agathe Rivière-Corre nous convie à un voyage à travers les âges de Bordeaux. Loin d'être une simple énumération de faits, elle dépeint une ville au caractère bien trempé, façonnée par son histoire et ses personnages. De Montaigne à Mauriac, les "trois M" qui ont laissé leur empreinte, jusqu'à tous ces penseurs, écrivains et philosophes qui ont nourri son identité littéraire et intellectuelle.
L'autrice nous emmène ensuite sur les rives de la Garonne, cette "mer" qui a fait de Bordeaux le premier port de France au XVIIIe siècle, surnommé le "Port de la Lune". Elle évoque le va-et-vient incessant des bateaux, des envahisseurs Vikings aux échanges commerciaux qui ont tissé des liens avec le monde entier, notamment avec l'Angleterre. La Garonne n'était pas seulement un fleuve de commerce, mais aussi une frontière, et le Pont de Pierre ne fut construit qu'en 1822 pour la franchir.
Ce livre s'intéresse également à l'architecture de la ville, dessinée par les Romains et ceinturée de puissantes murailles au IIIe siècle. Agathe Corre-Rivière met en lumière les différents aménagements de la ville au fil du temps : l'agrandissement par la bourgeoisie au XIIIe siècle, la construction de la flèche Saint-Michel par les corporations de métier, la modernisation par Jacques Chaban-Delmas, puis la restauration par Alain Juppé. Une ville libre et indépendante qui, pourtant, resta sous haute surveillance des rois de France et dut abriter le gouvernement français à trois reprises, en 1870, 1914 et 1940.
Cet entretien est une invitation à percer les mystères de Bordeaux, à travers ses monuments, ses légendes et les grandes figures qui l'ont habitée. Une véritable immersion dans le passé de la ville.