Chargement...
Chargement...

Alain Mabanckou - Ramsès de Paris

Une plongée dans le Paris des communautés africaines, entre amitié, rêves brisés et l'écho de la littérature mondiale. Rentrée littéraire automne 2025.
Publié le 27/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Les Correspondances de Manosque", Alain Mabanckou vous présente son ouvrage "Ramsès de Paris" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans "Ramsès de Paris", Alain Mabanckou dresse le portrait touchant et plein d'humour de la vie d'exil et du brassage culturel dans les quartiers populaires de Paris, rebaptisés le "royaume de Zamunda". Au cœur du récit se trouve Berado, le narrateur, un "Don Quichotte congolais" aux rêves d'avocat ou de ministre, dont l'itinéraire le mène finalement en France. Il y retrouve Benoît, un "grand du quartier" qu'il admire, véritable "roi" de cette communauté. Le roman s'articule autour de l'évolution de leur amitié face à un événement majeur qui menace de l'ébranler, explorant la persistance des souvenirs du pays natal face à la réalité de l'exil.

L'intrigue se tisse autour de cette relation et de celle de Ramsès, un Égyptien cultivé, féru de littérature (ayant lu le prix Nobel Naguib Mahfouz) et figure éponyme du roman. Ramsès incarne une Égypte mythique mais aussi en proie à des conflits communautaires. La présence féminine est marquée par Mama Mouama, tenancière d'une boutique/restaurant congolais à Zamunda, et Ilouen, une Bretonne fascinée par les talents musicaux de Benoît. L'auteur évoque un triangle de relations où s'entremêlent amour et amitié, souvent mis à l'épreuve par le choc culturel et les petits boulots (réceptionniste, revendeur d'habits) qui constituent le quotidien de ces personnages "marginaux".

Alain Mabanckou souligne l'importance de la forme et du fond, optant pour une structure narrative originale de 55 chapitres, dont les titres sont empruntés à des œuvres de la littérature mondiale. Cette construction audacieuse est le reflet des lectures de Berado, faites en prison alors qu'il y écrivait son histoire. Des titres comme "Tous les matins du monde" (inspiré de Quignard), "Cent ans de solitude" ou "L'amour au temps du choléra" montrent que le centre de gravité de la littérature n'est plus uniquement Paris, mais le monde. L'auteur revendique ainsi une littérature qui ne sépare pas les cultures et prend la couleur de l'environnement, à l'image du caméléon. Ce roman est conçu comme une "Rhapsodie congolaise" ou un "conte des Mille et Une Nuits à la congolaise", un livre qui "s'écoute" par la fidélité à la langue parlée. Alain Mabanckou conclut en affirmant que la littérature est le territoire des émotions, sans frontières, nationalité, ni couleur, loin de l'écueil de la pitié.
Bibliographie
Pour en savoir plus

Alain Mabanckou - Le monde est mon langage

À l'occasion de la 18e édition des Correspondances de Manosque, rencontre avec Alain Mabanckou au...

Alain Mabanckou - Les cigognes sont immortelles

À l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, Alain Mabanckou vous présente son ouvrage "Les cigogn...

Alain Mabanckou - Une grande voix de la littérature franc...

Dans le cadre du festival Lire en Poche 2021, rencontre avec Alain Mabanckou sur le thème "Une gr...
Entretien avec Jacqueline Pétroz.

Alain Mabanckou - Le commerce des Allongés

Alain Mabanckou vous présente son ouvrage "Le commerce des Allongés "
aux éditions du Seuil. Entretien avec Julien Rousset. Rentrée littéraire automne 2022.

Alain Mabanckou - Cette femme qui nous regarde

Alain Mabanckou vous présente son ouvrage
"Cette femme qui nous regarde". Parution le 22 août 2024 aux éditions Robert Laffont. Rentrée lit...

Alain Mabanckou - Cette femme qui nous regarde

Alain Mabanckou vous présente son ouvrage
"Cette femme qui nous regarde" aux éditions R. Laffont. Entretien avec David Diallo. Rentrée litt...

1